MyClaria

Loading...

Glossaire

L’amorçage remplit de solution toutes les lignes du kit à usage unique. L’amorçage élimine l’air des lignes en préparation du traitement.
Un capuchon rempli de solution de polyvidone iodée placé sur le connecteur de la ligne de transfert ou sur le connecteur de la ligne patient du kit à usage unique. FlexiCap et MiniCap sont des capuchons de déconnexion. MiniCap est utilisé sur la ligne de transfert, tandis que FlexiCap est utilisé sur la ligne patient.
La pièce en plastique clair rectangulaire du kit à usage unique qui est insérée derrière la porte du cycleur.
Tube placé dans l'abdomen qui sert à amener la solution de dialyse dans la cavité péritonéale et à drainer la solution de la cavité péritonéale.
L’espace autour de vos organes internes à l’intérieur de l’abdomen.
Code unique à dix chiffres communiqué par votre centre de dialyse pour activer la connectivité Sharesource sur votre système de DPA Homechoice Claria. Le code d’activation patient est également utilisé par la plateforme Sharesource pour vous identifier afin de sélectionner la configuration de traitement adaptée à votre cycleur
La présence de corps étrangers, comme une bactérie, qui rend une substance stérile non stérile et potentiellement nocive.
Chaque cycle de dialyse péritonéale comprend trois phases : une phase d’injection, une phase de stase et une phase de drainage. Chaque traitement de DPA contient un ou plusieurs cycles.
Un appareil médical qui effectue les échanges de dialyse péritonéale par cycles réguliers. Votre système de DPA Homechoice Claria est un cycleur
Cela se produit quand le débit de solution est très faible. Un débit insuffisant peut réduire le temps de stase et diminuer le traitement de dialyse efficace. Elle peut être due à une pliure partielle ou à un clamp fermé sur une ou plusieurs lignes, ou à une poche vide.
Une option que vous pouvez sélectionner pour passer à la phase suivante de votre cycle de dialyse péritonéale. La dérivation ne peut être sélectionnée que lorsque vous appuyez sur (ARRÊTER). Vérifiez auprès de votre centre de dialyse quand il est possible d'ignorer des éléments en toute sécurité. Certains problèmes de traitement ou de notification ne peuvent pas être ignorés.
Dernière phase d’injection avant la fin du traitement. Le dialysat de dernière injection reste dans votre cavité péritonéale pendant la journée, comme prescrit par votre néphrologue.
La DPA est une forme de dialyse péritonéale effectuée par un appareil mécanique appelé cycleur. Les réglages du traitement sont programmés sur le cycleur et le traitement est effectué automatiquement, généralement pendant votre sommeil. Avant d’aller dormir, vous connectez la ligne et les poches de solutions au cycleur. Vous connectez ensuite la ligne au kit de transfert connecté à votre cathéter. Le cycleur effectue ensuite la dialyse péritonéale en administrant automati-quement les injections prescrites, les stases et les drainages de chaque cycle de traitement tout au long de la nuit
Le processus de retrait artificiel des déchets sanguins à l’aide d’un équipement spécial. Les deux principales formes de dialyse sont l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Voir également Dialyse péritonéale (DP).
Une forme de dialyse qui utilise la couche tissulaire intérieure de votre cavité abdominale, appelée la membrane péritonéale, comme filtre pour retirer les déchets de votre corps. Un tube appelé cathéter est installé de façon chirurgicale à travers votre paroi abdominale. Le dialysat s’écoule par gravité d’une poche à votre cavité péritonéale à travers le cathéter. Les déchets et les liquides en excès de votre corps passent de votre sang au dialysat par la membrane péritonéale. Le dialysat, maintenant chargé de déchets, est ensuite drainé de la cavité péritonéale. Ce cycle peut être réalisé plusieurs fois.
La DPCC est une forme de DPA. C’est un traitement continu dans lequel un cycleur effectue les échanges pendant votre sommeil. Le dialysat peut être laissé dans le corps pendant la journée, ou il peut être entièrement drainé avant la fin du traitement.
L’objectif du traitement DPCO est de proposer un traitement de 24 heures qui associe des traitements de nuit conventionnels, comme la DPCC ou la dialyse fluctuante, avec des échanges de jour. Ce qui peut aider à améliorer votre traitement. Pendant la phase de stase d’un échange DPCO de jour, vous pouvez vous débrancher du cycleur, ce qui permet de réaliser vos activités habituelles de la journée. NOTE: Dans certaines régions, le terme Forte dose peut être utilisé à la place du terme OptiChoice. Le terme « OptiChoice (DPCO) » est utilisé tout au long de ce Guide Patient pour désigner ce type de traitement sur 24 heures.
Le retrait du liquide de dialyse de votre cavité péritonéale. En fonction de l’heure du jour et du type de traitement, la quantité de liquide drainé peut être un drainage total ou partiel (dialyse fluctuante). Le volume de liquide est mesuré en millilitres (ml). Un litre correspond à 1000 millilitres.
La phase de drainage effectuée avant le début de chaque traitement, précédant la première injection classique.
Une partie optionnelle qui vous permet de connecter deux poches de drainage à la ligne de drainage unique.
Une extension de ligne qui se connecte à la ligne de drainage du kit à usage unique. Cette longueur supplémentaire vous permet de drainer vers une douche, une baignoire ou des toilettes. L’extension de la ligne de drainage est fournie en option. Voir également Poche de drainage.
Une extension de ligne qui se connecte à la ligne patient du kit à usage unique. Cette extension vous permet d’être plus éloigné de votre cycleur de 3,7 mètres (12 pieds) pendant le traitement.
Une forme de sucre qui est un ingrédient de la plupart des solutions utilisées pour la dialyse péritonéale. Le glucose extrait encore plus de liquide corporel vers le dialysat. NOTE : Dans certaines régions, le dextrose peut être utilisé à la place du glucose.
Un pack contenant le support, la cassette et la ligne connectée à la cassette utilisés pendant la DPA. Les poches de solution sont connectées à la ligne. Une fois que la ligne et la solution sont prêtes pour la dialyse, la ligne peut être connectée à votre cathéter. Le kit à usage unique ne doit être utilisé qu’une fois.
Ligne qui relie la ligne patient du set à usage unique pour dialyse péritonéale automatisée (DPA) ou du set à usage unique pour dialyse péritonéale ambulatoire continue (DPCA) au cathéter du patient.
Masque couvrant le nez et la bouche. Selon les directives de soins locales et l’emplacement géographique, votre centre de dialyse peut recommander l’utilisation d’un masque facial dans le cadre d’une technique aseptique.
Ce mode est disponible uniquement pour les patients dont les volumes injectés sont inférieurs à 1 000 ml. Ces patients pèsent généralement moins de 20 kg. En mode Petits volumes, la logique de drainage a des limites inférieures avec notification en cas de débit insuffisant et d'absence de débit. Un temps de drainage minimum doit être défini en plus d’un volume de drainage minimum. Une ALERTE: Alarme UF NÉGATIVE et une ALERTE: Alarme UF POSITIVE peuvent être définies dans ce mode. Le mode Petits volumes peut être utilisé avec le kit pour petits volumes de recirculation.
Dispositif électronique fourni par Baxter permettant la transmission de données entre le système de DPA Homechoice Claria et la plateforme Sharesource. Le modem est connecté au système de DPA Homechoice Claria à l’aide d’un câble Ethernet
La couche de tissus qui recouvre votre cavité abdominale. Une membrane peut servir de filtre, en permettant à certaines particules de passer d’une partie de votre corps à une autre tout en empêchant certaines autres de passer. La membrane péritonéale est utilisée comme filtre pendant la dialyse péritonéale.
Méthode servant à drainer le liquide de votre cavité péritonéale. Voir Poche de drainage et Extension de la ligne de drainage
Inflammation de la membrane péritonéale, causée généralement par une infection.
Partie d’un cycle ou d’un échange au cours de la dialyse péritonéale. Chaque cycle se compose de trois phases : une phase d’injection, une phase de stase et une phase de drainage.
Poche vers laquelle le liquide de votre cavité péritonéale est drainé. Une poche de drainage est fournie en option. Voir également Extension de la ligne de drainage.
Poches contenant le dialysat prescrit pour votre thérapie.
Votre poids actuel en kilogrammes (kg) ou en livres (LB). Le système utilise cette valeur pour vérifier que votre configuration de traitement est bien programmée. Si vous avez un modem, ces informations sont envoyées à votre centre de dialyse pour faciliter le suivi de votre traitement.
Phase pendant laquelle le liquide reste dans votre corps au cours de chaque cycle.
La pièce en plastique qui retient les lignes et les connecteurs du kit à usage unique pendant la préparation du traitement. Le support se fixe sur la porte du cycleur.
Le système de DPA Homechoice Claria inclut le cycleur, le kit à usage unique, les poches de solution, l’option de drainage, le Guide Patient Homechoice Claria Système de DPA. et le modem
Les pratiques de propreté lors de la préparation, de la connexion et de la déconnexion de votre traitement de dialyse péritonéale. Par exemple, les techniques aseptiques exigent de se laver (ou désinfecter) soigneusement les mains, puis de les sécher.
Voir Ultrafiltration (UF).
L’UF est le liquide retiré de votre corps dans le cadre de votre traitement de dialyse. C’est la différence entre la quantité totale de solution injectée et la quantité de liquide drainée.
Le volume de solution à administrer dans votre cavité péritonéale au cours de chaque cycle de jour. Le volume de solution adapté est déterminé par votre néphrologue.
La quantité de liquide drainée de la cavité péritonéale au cours du drainage initial.
Le volume d’un drainage après un cycle de stase.
Situation dans laquelle la quantité de liquide présente dans votre abdomen est supérieure à la quantité prescrite. Ce problème est également appelé « suremplissage ». Un volume intrapéritonéal excessif peut entraı̂ner une sensation de gêne abdominale, des lésions graves, voire la mort.
Volume programmable qui est réglé sur la quantité minimum de volume drainé prévue pendant le drainage initial
Volume de dialysat administré dans la cavité péritonéale au cours de la dernière injection à la fin du traitement. Cette solution reste dans votre cavité péritonéale tout au long de la journée.